EkyNoX

 

EkyNoX est né en janvier 2007, de la rencontre d'Alain (guitare), avec quatre anciens musiciens du groupe Alysse : Blymp (saxo), Stef (clavier), Laurent (batterie), PHP (basse). Depuis juillet 2008 Patrick remplace PHP au chant.

Les influences multiples des musiciens, qui vont du hard rock américain au funk (Alain), en passant par le heavy metal anglais (Stef), le jazz nordique et le rock anglais (Blymp), le rock progressif canadien (Laurent), et le rock et la poésie française (PHP) leur permettent de créer un univers musical nouveau, affranchi de toute frontière.

L'orientation musicale d'EkyNoX est choisie, dès le départ, comme multiple et diverse. Le style est ainsi assez difficile à définir. Les influences du rock progressif anglais et américain sont sensibles, mais elles sont tempérées par le son très jazzy du saxophone, les textes poétiques en français, et le groove et l'harmonie de certains passages funk.

 Dans chacune des chansons ou des compositions instrumentales, chaque musicien apporte une touche chromatique personnelle qui vient renforcer la couleur de l'ensemble. Les ambiances des chansons changent parfois brusquement et l'oreille de l'auditeur est régulièrement surprise par le chemin que prend la musique.

En juin 2007, EkyNoX joue pour la première fois sur scène à Pavant (Picardie) pour fêter le solstice d'été... un comble !

 

Extraits de presse:

A l'arrivée d'Ekynox sur scène, premier constat: le groupe sait s'imposer. Le public est immédiatement conquis. Sourires, regards, humilité, ce qui avait séduit la première fois est ici porté à sa quintessence. Les musiciens sont cohérents car ils s'écoutent et s'entendent. Les reprises basse-batterie (...) sont savamment orchestrées. Le dynamisme et le voyage sont garantis. (...) Tout au long du spectacle, leur musique marque, et se dégage en outre un incroyable professionnalisme et cette empathie flairés dès les premiers accords. Ekynox nous invite, au sens propre du terme, à s'emmitoufler sous leurs ailes, pour mieux être transporté. Tout est histoire de création artistique par des refrains et des accroches qui nous font voyager. (...) Un dernier conseil: faites un effort et prenez le temps d'aller les écouter et d'acheter leur disque, vraiment.(...)

Jérôme Walczak, Progressia.net, juillet 2008

 

(...)Il se trouve qu'avec leur premier opus "Entre deux Mondes", Ekynox nous pond un album Rock, Pop et Progressif à la fois, le tout dans une ambiance très jazzy qui donne un certain charme à cette formation (...). La musique d'Ekynox s'avère très fouillée. Le jeu des musiciens témoigne d'une maturité certaine, et les compositions semblent toutes minutieusement étudiées et recherchées. C'est à un Prog assez haut de gamme que nous avons affaire (...).Il se trouve que c'est dans les parties instrumentales qu'Ekynox prouve toute sa force comme sur "Fantaisie" ou "Vertige", titres instrumentaux impressionnants (...).

El_Bia, Progressive Waves, 4 février 2008 

 

 

 

 

 

 

 

 




Créer un site
Créer un site