I Messageri
Depuis le jour où ils se retrouvèrent - sans doute poussés par le culot de l'adolescence - devant un parterre de 1500 personnes, et remportèrent "Le concours de la Chanson Corse" avec une de leurs créations, Arnaud, Fabrice et Jean-Michel Andréani ne cessent de véhiculer un message de paix et d'espérance. Preuve en est avec "A Mio Lettera" (Ma lettre), leur dernier album, qui dévoile la maturité musicale acquise par Fabrice et Jean-Michel Andreani. Maturité qui se ressent au travers du choix des textes, des thèmes évoqués mais aussi des arrangements musicaux. Quoi d’autre? En prenant le titre dans son sens propre, il y a un petit message caché… Car finalement, écrire une lettre, c’est donner un petit bout de soi, partager, partager laisser une trace sur le papier… "A mio lettera" est aussi une des chansons phares de l’album. Elle parle d’amour, d’un destin, d’une rupture qui survient parfois contre son gré lourde de regrets que l’on ne veut pas ou plus avoir et qui du coup donnent envie de dire les choses pendant qu’il est encore temps "Ti vogliu scrive dopu tan t’anni da cunfessà mi una volta" (Je veux t’écrire après tant d’années pour me confesser au moins une fois) ou encore "A mio lettera hè d’inchjostru, dui filari d’amore nostru Pè di ti ch’o ti tengu caru" (L’encre de ma lettre trace ces deux lignes pour te dire que je t’aime).
Depuis sa création il y a bientôt 10 ans, le groupe insulaire souhaite en toute humilité "véhiculer un message de paix et d’espérance" au travers d’un savant mélange de musique traditionnelle (voix jouant avec sonorités polyphoniques) et moderne avec l’utilisation d’instruments à cordes et de percussions. La prestation des musiciens, confirmés, est éloquente.
Réalisé en auto-production, "A mio lettera" est le fruit d’un véritable travail d’équipe, de jeunes qui créent dans l’air du temps, de rencontres musicales hors du commun, d’un partage artistique.
Il ne restait plus qu’à vous le faire partager…
|